Qu’est-ce que l’ostéopathie?
Le corps humain est un organisme complexe, composé de nombreux systèmes (cardio-vasculaire, digestif, nerveux, gynécologique,…) qui agissent et interagissent en permanence pour un bon fonctionnement.
De mauvaises postures, des traumatismes, des faux mouvements, le stress, une mauvaise alimentation ou encore des pathologies avérées peuvent altérer le fonctionnement d’un système. Par les interactions qui existent dans le corps, d’autres systèmes peuvent à leur tour être perturbés.
L’ostéopathie est une discipline de santé de premier contact centrée sur le patient, qui met l’accent sur la relation entre les structures et les fonctions du corps, stimule la faculté naturelle du corps à s’autoguérir et favorise une approche globale de la personne pour tout ce qui concerne sa santé par le biais d’un traitement manuel.
La prise en charge ostéopathique est fondée sur le principe que les structures et les fonctions du corps sont étroitement reliées, et que le bien-être d’une personne dépend du fonctionnement harmonieux entre les structures neurologiques, musculo-squelettiques et viscérales. Nous soignons donc une personne dans sa globalité et visons un équilibre de l’ensemble des tissus du corps.
Les soins en ostéopathie proposent un ensemble de techniques manuelles d’évaluation, de diagnostic et de traitement applicables à tout public. Cette pratique prévient et soigne de nombreux troubles physiques et agit également aux plans nerveux, fonctionnel et psychique. Elle aide chacun à gérer, de manière responsable et autonome, son capital vie, pour un mieux-être au quotidien.
Qui peut être soigné ?
L’adulte
Qu’il soit sportif ou non, jeune ou moins jeune, tout le monde peut être traité en ostéopathie ! Le principe est le même, il s’agit de « mieux vivre » en maintenant une bonne mobilité générale du corps et en limitant les restrictions. Seuls les moyens utilisés seront différents en fonction du patient, de son métier, de ses habitudes de vie, de son histoire de vie, du sport qu’il pratique, de son état de santé…
La femme enceinte et l’accompagnement de la grossesse
La grossesse nécessite une adaptation permanente de l’organisme de la maman et de sa posture au fur et à mesure du développement du bébé. Le suivi ostéopathique permet d’apporter du confort et de la sérénité à chaque grossesse par le biais de techniques douces et adaptées.
Il y aura donc un triple objectif :
- Limiter les troubles liés à l’avancée de la grossesse : troubles du transit, nausées, contractions précoces, les adaptations posturales liées à l’expansion de l’utérus, réduction de mobilité du diaphragme, douleurs diverses…
- Préparer l’accouchement : en effet l’accouchement demande une mobilisation totale de la force de l »énergie de la future maman. Notre objectif consiste à repérer toutes les dysfonctions qui entraînent des perturbations et à agir pour faciliter le passage du foetus par le bassin de la maman lors de l’accouchement. On cherche donc à obtenir le plus de mobilité possible au sein du corps maternel pour diminuer les contraintes chez la mère et le foetus.
- Le post-partum : cette consultation est fortement conseillée 4 semaines après l’accouchement (sans signe clinique douloureux, auquel cas la séance peut être faite plus tôt). Elle favorise le confort dans l’allaitement, elle traite des douleurs persistantes et plus spécifiquement celles liées à l’accouchement (notamment dans les cas d’accouchements longs, douloureux, de péridurale ou de césarienne) et permet de restaurer une posture de confort. On optimise ainsi un retour aux activités normales de la vie courante.
Le nourrisson
L’accouchement peut représenter un traumatisme pour le nouveau-né. Un accouchement trop long, trop court ou prématuré, une souffrance foetale, un cordon enroulé autour du cou, une présentation par le siège, l’utilisation d’instruments au moment de l’expulsion, sont des causes de perturbations crâniennes qui peuvent être la source de troubles fonctionnels immédiats ou à retardement. Souvent, les nouveaux-nés naissent avec la tête un peu déformée, le crâne en obus, un oeil plus fermé que l’autre, une oreille plus en avant que l’autre, le nez un peu écrasé, la tête reste toujours penchée du même côté…Les parents s’entendent dire que cela se remettra tout seul. Pourtant, il en résulte souvent une ou plusieurs dysfonctions ostéopathiques pouvant générer des troubles fonctionnels.
L’enfant
- Au moment de l’apprentissage de la marche, des chutes peuvent provoquer des perturbations du sommeil, de la digestion, du caractère et de l’humeur, et surtout une mauvaise statique qui engendre des déséquilibres posturaux.
- A l’école, des troubles de l’attention ou des difficultés scolaires peuvent être améliorés par une prise en charge ostéopathique.
- Croissance et colonne vertébrale : les troubles de la statique rachidienne sont le signe d’une mauvaise adaptation du corps. Les causes peuvent être viscérales, traumatiques, crâniennes.
- Orthodontie :
Avant un appareillage : lors de la croissance, la mastication, la phonation, la succion et la déglutition déterminent la forme du crâne. Il faut rétablir l’harmonie du corps en redonnant de la mobilité à toute la colonne et au crâne pour permettre la meilleure croissance possible. On peut ainsi obtenir un meilleur fonctionnement de la sphère dentaire et prévenir les déformations.
Pendant le traitement orthodontique : les contraintes d’un appareil orthodontique peuvent provoquer des maux de tête, de dos, des vertiges, des troubles visuels, des difficultés de concentration et des modifications de l’humeur. La mâchoire joue un rôle important dans la posture. L’ostéopathie permet de contrôler et guider les adaptations du corps à ces appareillages pour soulager les symptômes induits par l’appareillage.
Après le traitement orthodontique : l’ostéopathie permet de stabiliser et maintenir le traitement orthodontique.
- Les jeunes filles et la puberté :
L’apparition des premières règles peut déclencher des douleurs abdominales ou lombaires, des migraines ou des troubles divers. Un travail ostéopathique peut permettre de soulager ces troubles.